
La Planète Digitale est un organisme de formation certifié QUALIOPI pour ses actions de formations donc pensez à profiter de votre budget formation en contactant l’OPCO de votre entreprise qui pourra vous rembourser !
Aujourd’hui, en France, nous avons plusieurs choix de financement pour les formations. Tout le monde pense au CPF mais peu de personnes savent qu’il y a d’autres possibilités. Je donne toujours l’exemple du pantalon avec deux poches. Nous ne pensons qu’à piocher dans une poche et oublions que l’autre est pleine aussi. Donc si votre poche CPF n’a plus de fonds, pensez à la poche OPCO.
Dates de nos prochaines formations :
Nouvelle formation en stratégie écoresponsable de communication :
Concevez votre stratégie écoresponsable de communication et marketing digital – 5 jours de formation : 8, 15, 22, 29 septembre, 6 octobre et une soutenance de 20 minutes le 20 octobre 2022.
Formations d’une journée de 7 heures :
- Créez votre stratégie de communication – 4 octobre
- Développez votre visibilité web – 7 octobre
- Optimisez vos réseaux sociaux – 14 octobre
A partir de 2 stagiaires, il y a la possibilité de choisir vos propres dates pour une formation en groupe.
Les formations individuelles sont possible aussi sur demande.
Ces formations peuvent être prises en charge par votre OPCO avec votre budget formation donc profitez-en !
Dates de nos prochains ateliers pratiques :
Ateliers pratiques de 3 heures pour bien démarrer avec les outils suivants :
- Votre fiche établissement Google, anciennement appelé Google My Business, essentiel pour tout commerce – durée 3 heures date sur demande
- Atelier pratique Linkedin, pour créer une page entreprise et l’optimiser – durée 3 heures date sur demande
- Canva pour créer vos propres images – durée 3 heures date sur demande
- Hootsuite pour programmer vos réseaux sociaux durée 3 heures date sur demande
AUTRES ATELIERS PRATIQUES QUE NOUS POUVONS PROPOSER SUR DEMANDE
- Sendinblue pour créer une newsletter
Tarif atelier de 3 heures : 150€ net par atelier par personne
ASTUCE : Idéalement vous combinerez plusieurs formations et ateliers pratiques pour bien ancrer les apprentissages.
Les formations et ateliers sont à la carte. Pour un remboursement par un OPCO, il faut un minimum de 7 heures de formation ce qui peut correspondre à 2 ateliers.
Afin de bénéficier au maximum des formations, il est plus logique de commencer par créer sa stratégie de communication. Faire cette formation avant celle en marketing digital vous permettra de mieux intégrer la partie numérique dans un plan de communication complet et structuré.
La formation en marketing digital aborde les audiences principales des réseaux sociaux. Donc elle permet de vous donner une idée des réseaux sociaux à activer par rapport à vos prospects et clients. Par contre, comme elle aborde les autres leviers principaux du marketing numérique, elle ne permet pas de rentrer en détail dans le développement d’une stratégie sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi il est très utile de la faire suivre par la formation pour optimiser les réseaux sociaux. Afin de compléter le tout, nous suggérons de choisir deux ateliers pratiques en fonction de votre stratégie de communication et votre clientèle pour mieux maitriser les outils du web ou les réseaux sociaux.
Parcours créateurs d’entreprises pour créer et développer une marque :
Ce parcours créateur d’entreprises est très complet et met les bonnes bases en place pour créer la marque d’une entreprise. Il aide les participants à choisir un nom de marque, un logo, définir sa stratégie de communication, son plan de développement numérique ainsi que sa présence sur les réseaux sociaux.
Pack 3 formations d’une journée + 2 ateliers pratiques d’une demi journée
Tarif du parcours créateur d’entreprise :
- en groupe : 1100€ net par entrepreneur
- individuel : 1700€ net par entrepreneur
Modalités d’accès aux formations :
Les modalités de formation :
- En inter-entreprises (stagiaires de différentes entreprises)
- En intra-entreprise (stagiaires de la même entreprise)
- En cours individuel
Les formations peuvent avoir lieu :
- En présentiel :
- dans les locaux de AE2C, 214 Chemin du Vallon Rouge, 13410 Lambesc
- dans les locaux de votre entreprise
- Il vous sera demandé d’apporter un ordinateur portable que vous maîtrisez, pouvant se connecter au wifi et d’avoir une adresse de courriel. Possibilité de prêt d’ordinateur en prévenant en avance le formateur
- En distanciel :
- via le logiciel de visioconférence Zoom
- Il vous sera demandé d’avoir un ordinateur, une bonne connexion internet stable, un micro, une webcam, une adresse de courriel
Délais d’accès à la formation :
- Pour une demande de formation individuelle, ou intra-entreprise, nous vous proposerons des dates le plus tôt possible en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur.
- Pour une formation collective, les délais vont de la date de la publication de la formation à 11 jours ouvrés avant.
Les modalités de financement de formation :
- Si vous êtes salarié ou indépendant, vous pouvez vous faire financer votre formation par votre OPCO.
- Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez faire une demande de financement à Pôle Emploi. Prévoir 6 semaines de délai pour l’obtention du financement.
Modalités pédagogiques :
- Alternance de théorie, d’études de cas, d’ateliers pratiques et de pédagogie de classe inversée et de sondages en direct (quand le sujet et les stagiaires le permettent).
- Diaporama powerpoint utilisé comme support de formation et envoyé au format PDF.
- Pour certains ateliers pratiques, une trame powerpoint, word ou excel sera fournie et à compléter par le stagiaire
- Partage de documents via OneDrive ou WeTransfer
Modalités d’évaluations :
- QCM d’acquisition des connaissances en ligne
- Enquête de satisfaction en ligne
- Pour certaines formations, les ateliers pratiques seront aussi évalués comme étant acquis ou non
Sanction de la formation :
- Attestation de suivi de la formation
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

- Pour les personnes en situation de handicap ou ayant une singularité, contactez-nous pour nous informer des aménagements particuliers dont vous avez besoin.
- Pour les PSH moteur, les locaux de AE2C sont aux normes pour accueillir les PSH moteur.
- Comme nos supports de formations sont actualisés régulièrement, nous les adaptons pour les malvoyants uniquement suite à une inscription.
- Le logiciel d’évaluation permet de programmer un tiers temps supplémentaire pour compléter le QCM d’acquisition des connaissances.
Taux de satisfaction des stagiaires ayant suivi une de nos formations en marketing numérique
Depuis près d’une décennie, la fondatrice de la planète digitale dispense des formations en marketing digital pour entrepreneurs et étudiants, pour les initier au marketing numérique et aux réseaux sociaux, ainsi que des ateliers pratiques pour maitriser une compétence ou un outil du web. Dès la première formation en 2012, les stagiaires ont remplis un sondage pour analyser leur satisfaction afin d’améliorer la prestation et le contenu. Suite à ces sondages et aux nombreux changements dans le domaine du web et des réseaux sociaux, les supports de formation et la pédagogie sont régulièrement mis à jour pour devenir encore plus performants. Nous sommes fiers de la satisfaction suite aux formations dispensées, que vous pouvez voir ci-dessous :
Indicateurs de satisfaction – formations en marketing digital courtes pour entrepreneurs
Formations suivies par des entrepreneurs, des personnes en recherches d’emplois où des salariés principalement des responsables communication.
Taux de satisfaction des stagiaires par rapport à l’utilité de la formation
95% des stagiaires ayant suivi la formation en marketing numérique dispensée par Christel Capéran, ont noté la formation comme étant utile pour leur activité professionnelle et 16% l’ont trouvé indispensable !

Taux de satisfaction concernant la réponse aux besoins des stagiaires
Pour 78% des stagiaires ayant suivi la formation en marketing numérique dispensée par Christel Capéran, la formation a répondu aux besoins de leur activité professionnelle et pour 22% la formation a surpassé leurs attentes !

Ces résultats ont été obtenus suite à 104 stagiaires ayant répondus à un questionnaire de satisfaction, suite à une formation en marketing numérique pour entrepreneurs et responsables communication, dispensées par Christel Capéran, fondatrice de la Planète Digitale.
Indicateurs de satisfaction – cours de marketing digital suivis par des étudiants
Quand les responsables pédagogiques des masters ou écoles de commerce nous laissent la possibilité de faire un sondage sur la satisfaction des étudiants, nous en sommes ravis. Voici les résultats suite aux formations en marketing numérique dispensées en anglais pour les élèves de la Business School de l’Institut Mines Télécom depuis 2018.
Évaluation de l’intérêt du cours sur le marketing numérique
Sur les 3 promotions d’étudiants de la Business School de l’Institut Mines Télécom (IMT-BS) entre 2018 et 2020, 71% des étudiants ont trouvé le cours très intéressant et les 29% restant l’ont trouvé intéressant.

Évaluation de la prestation de la formation en marketing digital
Sur les mêmes promotions d’étudiants de l’IMT-BS de 2018 à 2020 interrogés sur la prestation de la formation, les résultats sont tout aussi satisfaisants avec 95% qui ont trouvé le contenu excellent, 88% ont trouvé la structure excellente, 78% ont trouvé la délivrance excellente et 61% ont trouvé les ateliers pratiques excellents. Le cours pour la promotion 2020 a été dispensé en distanciel et les résultats sur la délivrance et les ateliers pratiques s’en est fait ressentir tout en restant noté comme excellent respectivement à 67% et 52%.
