
La Planète Digitale est un organisme de formation certifié QUALIOPI pour ses actions de formations donc pensez à profiter de votre budget formation en contactant l’OPCO de votre entreprise qui pourra vous rembourser !
Aujourd’hui, en France, nous avons plusieurs choix de financement pour les formations. Tout le monde pense au CPF mais peu de personnes savent qu’il y a d’autres possibilités. Je donne toujours l’exemple du pantalon avec deux poches. Nous ne pensons qu’à piocher dans une poche et oublions que l’autre est pleine aussi. Donc si votre poche CPF n’a plus de fonds, pensez à la poche OPCO.
Entrepreneurs, c’est valable pour vous aussi ! Vous avez aussi un budget formation OPCO qui doit être utilisé dans l’année calendaire. En début d’année, c’est toujours plus facile d’obtenir le budget puisque les OPCO peuvent mettre plusieurs mois pour valider un dossier.
Sommaire :
- Dates de nos prochaines formations en marketing numérique et communication
- Dates de nos prochains ateliers pratiques sur les outils du marketing digital
- Modalités d’accès aux formations
- Taux de satisfaction des stagiaires et étudiants
Offre de formations :
Nouvelle formation en stratégie écoresponsable de communication :
Concevez votre stratégie écoresponsable de communication et marketing digital – 2 jours de formation + une soutenance de 20 minutes. :
Formations d’une journée de 7 heures :
- Créez votre stratégie de communication
- Développez votre visibilité web
- Optimisez vos réseaux sociaux
A partir de 2 stagiaires, il y a la possibilité de choisir vos propres dates pour une formation en groupe.
Les formations individuelles sont possible aussi sur demande.
Ces formations peuvent être prises en charge par votre OPCO avec votre budget formation donc profitez-en !
Offre d’ateliers pratiques :
Pour les ateliers pratiques, un groupe et constitué à partir de 2 personnes et pour maximum 4 personnes. Les dates des ateliers sont définies au cas par cas, en fonction de l’emploi du temps des stagiaires.
Ateliers pratiques de 3 heures pour bien démarrer avec les outils suivants :
- Votre fiche établissement Google, anciennement appelé Google My Business, essentiel pour tout commerce – durée 3 heures date sur demande
- Atelier pratique Linkedin, pour créer une page entreprise et l’optimiser – durée 3 heures date sur demande
- Canva pour créer vos propres images – durée 3 heures date sur demande
- Créer votre gabarit de newsletter avec Sendinblue ou Mailchimp – durée 3 heures date sur demande
- Hootsuite pour programmer vos réseaux sociaux durée 3 heures date sur demande
Tarifs ateliers
- Tarif 1 atelier de 3 heures : 250€ net par atelier en individuel ou 150€ par personne en groupe
- Tarif 2 ateliers sur une journée de 7 heures : 500€ en individuel ou 300€ par personne en groupe
- Tarif 3 ateliers de 3h sur une journée et une demi-journée : 700€ en individuel ou 380€ par personne en groupe
ASTUCE : Idéalement vous combinerez plusieurs formations et ateliers pratiques pour bien ancrer les apprentissages.
Les formations et ateliers sont à la carte. Pour un remboursement par un OPCO, il faut un minimum de 7 heures de formation ce qui peut correspondre à 2 ateliers.
Afin de bénéficier au maximum des formations, il est plus logique de commencer par créer sa stratégie de communication. Faire cette formation avant celle en marketing digital vous permettra de mieux intégrer la partie numérique dans un plan de communication complet et structuré.
La formation en marketing digital aborde les audiences principales des réseaux sociaux. Donc elle permet de vous donner une idée des réseaux sociaux à activer par rapport à vos prospects et clients. Par contre, comme elle aborde les autres leviers principaux du marketing numérique, elle ne permet pas de rentrer en détail dans le développement d’une stratégie sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi il est très utile de la faire suivre par la formation pour optimiser les réseaux sociaux. Afin de compléter le tout, nous suggérons de choisir deux ateliers pratiques en fonction de votre stratégie de communication et votre clientèle pour mieux maitriser les outils du web ou les réseaux sociaux.
Parcours créateurs d’entreprises pour créer et développer une marque :
Ce parcours créateur d’entreprises est très complet et met les bonnes bases en place pour créer la marque d’une entreprise. Il aide les participants à choisir un nom de marque, un logo, définir sa stratégie de communication, son plan de développement numérique ainsi que sa présence sur les réseaux sociaux.
Pack 3 formations d’une journée + 2 ateliers pratiques d’une demi journée
Tarif du parcours créateur d’entreprise :
- en groupe : 1100€ net par entrepreneur
- individuel : 1700€ net par entrepreneur
Taux de satisfaction des stagiaires ayant suivi une de nos formations en marketing numérique
Depuis près d’une décennie, la fondatrice de la planète digitale dispense des formations en marketing digital pour entrepreneurs et étudiants, pour les initier au marketing numérique et aux réseaux sociaux, ainsi que des ateliers pratiques pour maitriser une compétence ou un outil du web. Dès la première formation en 2012, les stagiaires ont remplis un sondage pour analyser leur satisfaction afin d’améliorer la prestation et le contenu. Suite à ces sondages et aux nombreux changements dans le domaine du web et des réseaux sociaux, les supports de formation et la pédagogie sont régulièrement mis à jour pour devenir encore plus performants. Nous sommes fiers de la satisfaction suite aux formations dispensées, que vous pouvez voir ci-dessous :
Indicateurs de satisfaction – formations en marketing digital courtes pour entrepreneurs
Formations suivies par des entrepreneurs, des personnes en recherches d’emplois où des salariés principalement des responsables communication.
Taux de satisfaction des stagiaires par rapport à l’utilité de la formation
95% des stagiaires ayant suivi la formation en marketing numérique dispensée par Christel Capéran, ont noté la formation comme étant utile pour leur activité professionnelle et 16% l’ont trouvé indispensable !

Taux de satisfaction concernant la réponse aux besoins des stagiaires
Pour 78% des stagiaires ayant suivi la formation en marketing numérique dispensée par Christel Capéran, la formation a répondu aux besoins de leur activité professionnelle et pour 22% la formation a surpassé leurs attentes !

Ces résultats ont été obtenus suite à 104 stagiaires ayant répondus à un questionnaire de satisfaction, suite à une formation en marketing numérique pour entrepreneurs et responsables communication, dispensées par Christel Capéran, fondatrice de la Planète Digitale.
Indicateurs de satisfaction – cours de marketing digital suivis par des étudiants
Quand les responsables pédagogiques des masters ou écoles de commerce nous laissent la possibilité de faire un sondage sur la satisfaction des étudiants, nous en sommes ravis. Voici les résultats suite aux formations en marketing numérique dispensées en anglais pour les élèves de la Business School de l’Institut Mines Télécom depuis 2018.
Évaluation de l’intérêt du cours sur le marketing numérique
Sur les 3 promotions d’étudiants de la Business School de l’Institut Mines Télécom (IMT-BS) entre 2018 et 2020, 71% des étudiants ont trouvé le cours très intéressant et les 29% restant l’ont trouvé intéressant.

Évaluation de la prestation de la formation en marketing digital
Sur les mêmes promotions d’étudiants de l’IMT-BS de 2018 à 2020 interrogés sur la prestation de la formation, les résultats sont tout aussi satisfaisants avec 95% qui ont trouvé le contenu excellent, 88% ont trouvé la structure excellente, 78% ont trouvé la délivrance excellente et 61% ont trouvé les ateliers pratiques excellents. Le cours pour la promotion 2020 a été dispensé en distanciel et les résultats sur la délivrance et les ateliers pratiques s’en est fait ressentir tout en restant noté comme excellent respectivement à 67% et 52%.
