
5 jours de formation pour construire une stratégie écoresponsable de communication et marketing digital. Bonus : mettre en place une démarche écoresponsable, ou RSE, adaptée pour les entrepreneurs individuels et TPE.
Formatrice et consultante en marketing digital depuis 10 ans, j’ai fait le constat suivant : même si les entrepreneurs se formaient, peu d’entre eux prenaient le temps de développer une stratégie de communication digne de ce nom et de l’implémenter. De plus, beaucoup d’entrepreneurs sont volontaires pour respecter la planète mais ne connaissent pas forcément les écogestes et les actions simples sociales et sociétales à mettre en place. C’est pourquoi l’idée de cette form’action a germée afin de proposer une formation comprenant une partie de théorie pour donner un cadre et une partie « action » sous forme d’ateliers pratiques afin de guider les entrepreneurs en 5 jours à compléter une stratégie écoresponsable de communication et marketing digital.
Comme l’union fait la force, ce sont 3 expertes qui se sont réunies pour mettre en place cette form’action qui se veut bienveillante pour la planète et les peuples qui l’habite.
Vidéo de présentation de la form’action
Programme de la formation pour concevoir votre stratégie de communication et marketing numérique
Cette formation est articulée comme des poupées russes (la dernière ayant des jumeaux) : nous partons du concept écoresponsable qui chapeaute le tout, pour détailler la communication globale, qui elle même englobe le marketing digital. Ce dernier se compose de différents leviers dont les réseaux sociaux et le référencement naturel ou SEO. Ces deux leviers du marketing numérique sont ceux le plus souvent exploités par les TPE puisqu’ils sont facilement accessibles.

Module 1 : stratégie écoresponsable et démarche RSE (Jour 1)
Antoinette Rouverand, fondatrice de la Touche Verte, notre spécialiste écoresponsable, dispense cette première journée dont le contenu sera utilisé de façon intrinsèque lors des quatre autres modules. Elle accompagne les TPE et PME dans la formalisation et l’animation de leur démarche RSE.
Module 2 : stratégie écoresponsable de communication globale (Jour 2)
Très souvent, les entrepreneurs se lancent dans la fabrication de cartes de visites ou flyers sans avoir mis en place les bases pour développer une cohérence dans leur communication. Cette journée permet de réfléchir, pas à pas, à cette cohérence via les ateliers pour analyser ses clients idéaux, son marché et sa concurrence afin d’en ressortir un positionnement et un plan de communication.
Module 3 : stratégie écoresponsable de marketing digital (Jour 3)
Aujourd’hui, le marketing numérique prend de plus en plus d’importance dans le développement d’une TPE. Cerise sur le gâteau, il est de plus en plus facile à implémenter et souvent, pour ce levier, performance et écoresponsabilité vont de pair, donc pourquoi s’en priver ? Pour ne pas perdre de temps et d’énergie, cette journée guide les entrepreneurs dans l’implémentation de leur visibilité web en gardant la cohérence de leur communication et la vision écoresponsable omniprésente. La première partie théorique permet de faciliter la conception des ateliers pratiques. A la fin de la journée, les entrepreneurs ressortent avec les grandes lignes de leur stratégie numérique.
Module 4 : stratégie écoresponsable sur les réseaux sociaux (Jour 4)
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables de nos jours. Devenir influenceur est une stratégie digitale qui convient à une minorité de personnes et d’entreprises. Entre ne rien faire est devenir le prochain Gary Vaynerchuck ou Sebastien Night, il y a une infinité de possibilités ! Cette quatrième journée de form’action permet d’orienter les entrepreneurs vers une activité écoresponsable sur les réseaux sociaux qui sera en phase avec leur positionnement. Des ateliers pratiques faciliterons l’implémentation.
Christel Capéran, fondatrice de la Planète Digitale baigne dans la communication et le marketing digital depuis plus de deux décennies. C’est elle qui dispensera les modules 2, 3, et 4. Rien ne lui fait plus plaisir que de voir ses clients satisfaits du développement de la visibilité de leur communication en ligne et hors ligne.
Module 5 : création de site web écoresponsable et référencement naturel (Jour 5)
Créer un site web écoresponsable et optimiser son référencement n’est pas évident quand on n’est pas du métier. Cette dernière journée est la plus technique. Elle permet de développer un site web écoresponsable et performant pour le référencement naturel. Julie Stieglemann a commencé sa carrière dans le développement informatique et maintenant a évolué vers la formation dans la création de site web et le markéting numérique. C’est elle qui dispensera ce dernier module de formation.
Certification et soutenance de la stratégie écoresponsable de communication et marketing digital
Nous avons l’ambition de proposer cette form’action dans le répertoire spécifique de France Compétence afin qu’elle soit éligible au CPF. C’est pour cela que l’évaluation se fait sous forme de soutenance devant un jury composé d’un expert en écoresponsabilité et d’un autre en communication et marketing digital.
Si jamais vous préféreriez ne pas faire de soutenance, c’est possible ! Tenez-nous au courant.
Si vous n’avez pas cinq jours pour développer votre stratégie écoresponsable de communication, vous pouvez suivre les modules à la carte. Gardez néanmoins à l’esprit que l’écoresponsabilité pourrait ne pas être ressentie comme intrinsèque par vos clients idéaux.
Définissez votre stratégie de communication avec une vision écoresponsable (module 2)
Développez votre visibilité sur le web avec une vision écoresponsable (module 3)
Optimisez vos réseaux sociaux avec une vision écoresponsable (module 4)
Nous aimons les gens. Nous aimons notre planète. Nous aimons les entrepreneurs qui souhaitent développer leur activité en toute bienveillance pour l’humanité et dame nature. Notre ambition est d’insuffler écoresponsabilité et efficience dans leur communication numérique et hors ligne. Nous souhaitons passer un bon moment d’échanges et d’apprentissage avec nos stagiaires. Nous souhaitons donner des ailes à la communication de nos apprenants pour qu’ils aillent chatouiller les étoiles avec leurs belles actions. En d’autres mots plus terre à terre, nos stagiaires participerons au développement d’une économie plus durable tout en développant leur communication et leur chiffre d’affaires.
BONUS : Pour toute inscription à la formation avant le 30 juillet, vous bénéficiez de 30 minutes de suivi au bout de 2 mois.